Humeur vagabonde, coups de cœur et de colère...

samedi 22 août 2020

L'IMPOSTURE.


                               L’imposture.

   Exfiltré du marigot politico affairiste par la porte béante de la calomnie, l’ineffable Maire de Pau enjambe la fenêtre illusoire entre ouverte par l’oligarchie vers le peuple français.
   Nos amis du cru Jurançon espèrent que leur héraut empanaché n’oubliera pas, sous les ors des palais ducaux, sa promesse de consacrer à sa seule ville l’entière disponibilité de son temps de préretraité.
   Quelques-uns, vont jusqu’à se féliciter de cet improbable repêchage susceptible de régler le problème ursin aussi prégnant en Béarn que dans le fier Comté de Foix (son climat son château, sa célèbre grotte) !!!
   Le Gasparou, sceptique par nature autant que par raisonnement, doute quand même que la tambouille locale motive à ce point le Monarque Jupitérien, qu’il en ait oublié les déconvenues initiales de son alliance centro-confuse, illustrée par le renoncement quasi immédiat de cet éphémère Ministre d’Etat au sacerdoce de Garde des Sceaux (variations orthographiques inconséquentes : sots, sauts, sceaux …).
    Bref, utile dans l’ambiguïté d’une conquête, l’emplumé apparut encombrant au fil du pouvoir quand se révélaient les turpitudes des oligarques comme la nécessité d’en gérer l’incidence sur l’opinion.
   Sorte de bégaiement dans l’Histoire, la désignation de Bayrou, en ces temps de certitude agitationelle, s’inscrit d’évidence dans la stratégie d’accaparement d’un pouvoir prétendument démocratique confisqué avec le mince assentiment d’un petit cinquième des électeurs.
Puisqu’il y aura encore des élections pour adouber un président-monarque omnipotent, la République, Vème du nom, se paie le luxe d’entretenir le peuple dans l’expectative raisonnée diffusée complaisamment par les médias complices.
    Le débat illusoire autour de personnalités susceptibles de singer l’alternance porte sur autant de figures charismatiques ou falotes que peuvent en accueillir les étranges lucarnes, mais il est clair, qu’il s’agit d’un enjeu fondamental entre deux propositions antinomiques :
  •        Soit conserver le système ambiant, inique mais gentiment amendé ;
  •          Soit faire sauter le couvercle qui occulte la marmite infernale de la mondialisation capitaliste.

   Ainsi, poser en principe l’émergence d’une économie planifiée pour la société ultralibérale où nous confinent les puissances d’argent, s’apparente à une imposture intellectuelle validée transversalement au-delà des premiers confins du Parti Socialiste.
   Il est vrai que depuis les renoncements opportunistes de Mitterrand aux fondamentaux de la Gauche Radicale ne prévaut guère que l’illusion d’une société fraternelle, solidaire et laïque.
Dès 1983, en effet, le gouvernement Mauroy valida insidieusement la règle d’or d’un social libéralisme, moralement pervers, mais propice à l’émergence d’une nouvelle aristocratie politicienne.
   La fin de la République pour qui ne saurait adhérer au Vichysme délétère rampant.
Cet état de fait, développé dans un contexte économique alors valorisant, a pu, un temps, satisfaire le plus grand nombre.
Il atteint désormais ses limites.
La révolte légitime des gens, encore citoyens, est aux portes des palais présidentiels, fussent-ils des ilots paradisiaques.
Bientôt des brassières jaunes pourraient ramer vers Brégançon.
   Bayrou, fumeux planificateur, pathétique bouffon d’une Démocratie Chrétienne qui n’a jamais émergé chez l’ex-fille ainée de l’EGLISE, renégate un rien contristée, représente-il encore une solution aux problèmes exprimés sur les Rond Points, dans la France d’en bas, comme au fond des radeaux de fortune sabordés en Méditerranée ?
   Faute de grives, dit-on chez nous, en Gascogne, on mange des merles.
   Directement issue de l’Ancien Monde pas sûr que cette roue de secours dégonflée compensera par sa faconde lénifiante l’immense déficit de confiance qui taraude notre démocratie.

   Léon le Sceptique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur de ce carnet n'a pas d'autre ambition que de vous distraire,il accueillera avec plaisir tous vos commentaires.